La première édition de la Fabuleuse Semaine du FLE c’est fini…

mais il est toujours possible de s’inscrire aux ateliers en autonomie jusqu’au 31 Mai.

À bientôt pour la prochaine édition !!

Je choisis mes ateliers

Explore la langue avec la carte mentale

La carte mentale est un outil créatif, coloré, organisé que l’on peut utiliser à toutes les sauces !
Oui, mais c’est quoi exactement une carte mentale ? Et puis ça sert à quoi ?
Dans cet atelier nous allons découvrir ou redécouvrir comment créer une carte mentale, sur papier ou en ligne et réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à nous et à nos élèves grâce à cet outil. Spoiler : on peut tout faire avec !

La Fabuleuse formatrice : Amandine

Plus belle la classe, grâce aux séries

Que fais-tu le soir quand ta journée de travail est terminée ? Tu t’installes dans ton canapé et tu regardes une série ?
Et sans doute que tes élèves aussi…!
Et si on profitait de ces heures de visionnage pour préparer nos cours ? Autrement dit, si on essayait d’utiliser les séries françaises comme ressources pour enseigner et apprendre le français ?

La Fabuleuse formatrice : Amandine

La photo (la vraie !) en classe de FLE

Tu veux pouvoir utiliser la photographie en classe ? Tu veux développer les compétences langagières et la créativité de tes apprenants ? Cet atelier est fait pour toi ! Tu verras en quoi la photographie d’auteur est un médium super riche et favorable aux interactions dans la classe de FLE. La photographie permet d'engager les apprenants visuellement, émotionnellement et esthétiquement, et je te le montrerai en te donnant 5 idées pratiques d'activités à mettre en place facilement dans tes cours.

La Fabuleuse formatrice : Anne

1,2,3... parlez !

On sait tous que la production orale, c'est capital en classe de FLE mais on sait aussi que ce n'est pas forcément évident, et on se retrouve vite à court de temps et d'idées pour faire parler les apprenants. Si tu te demandes donc comment faire pour "booster" la production orale de tes apprenants, pour donner plus de place à l'oral dans tes cours et que tu cherches des idées et des outils numériques sympas pour engager tes apprenants activement dans des activités orales, rejoins l'atelier !

La Fabuleuse formatrice : Anne

Le jeu c'est du sérieux

On nous dit que les enfants apprennent avec le jeu. Plus facile à dire qu'à faire! Comment faire jouer tes élèves sans perdre de vue tes objectifs pédagogiques? Quels jeux? Quel matériel? Et à distance on fait comment? Dans cet atelier, tu vas découvrir les types de jeux et des techniques d'animation qui renforcent les apprentissages. Tu en ressortiras avec des idées concrètes pour faire jouer tes élèves à chaque cours.

La Fabuleuse formatrice : Adélaïde

Raconte-moi une histoire

En classe qui raconte les histoires ? La réponse te semble évidente : en classe, généralement, c'est l'enseignant.e qui raconte. Et si on se disait que le prof peut donner les outils pour que les élèves racontent ? Comment passer la parole aux apprenants en s'appuyant sur un album jeunesse ou un conte populaire ? Dans cet atelier tu découvriras 4 démarches pour que les élèves s'approprient une histoire, son lexique, sa syntaxe et pour que finalement, ils/elles parlent plus que toi.

La Fabuleuse formatrice : Adélaïde

Combien ça coûte ?