3 Fabuleuses Formatrices

Adélaïde Tilly

Fabuleuse formatrice

Dans quel univers vis-tu?

Enseignante depuis 18 ans, j’ai découvert l’enseignement aux enfants en Turquie et je n’en suis jamais partie depuis. Ni de Turquie, ni de l’enseignement aux enfants. J’en ai fait un blog : la P’tite école du FLE. 

Mon univers FLE est peuplé d’imaginaire et de jeux et c’est pour ça que je l’aime tant.

Comment mets-tu des paillettes dans tes cours ? 

Mes cours s’orientent autour d’une idée fixe : c’est l’élève qui parle. Autre idée fixe : le vocabulaire ne suffit pas, la syntaxe compte !

Je mets ces 2 idées dans mon chapeau de maîtresse, je mélange et en sortent une foule d’idées et de supports : livres jeunesses, images, vidéos, jeux, chansons, … pour que la magie opère dans la bonne humeur !

Que veux tu faire pour changer le monde ? 

Je rêve d’un monde FLE communautaire et solidaire : on a tant à apprendre les un.es des autres.

Amandine Quétel

Fabuleuse formatrice

Dans ma salle de classe idéale il y a des chaises et des tables faciles à déplacer, des livres, des BD, un grand écran, une bonne connexion à internet, des tablettes, des feutres, des grandes feuilles de papier, une belle lumière naturelle, des affiches de films sur les murs, et pourquoi pas, on peut rêver : la vue sur la mer !

Mon pouvoir pédagogique c’est de transformer tout objet en support pédagogique d’un coup de baguette méthodologique ! Et je redouble de créativité pour aider mes collègues à préparer leurs cours, beaucoup plus que pour les miens !

Je mets des paillettes dans mes cours en surprenant régulièrement les élèves, avec de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire. Éviter que la routine ne s’installe, jouer, rire, découvrir, aussi bien faire dessiner les adultes qu’éveiller l’esprit critique des plus jeunes, pour oublier qu’on est en train de travailler.

Anne Mocaër

Fabuleuse formatrice

Je vis dans un univers créatif, artistique. J’écoute ma curiosité et quand je ne suis pas en train de travailler à des idées pédagogiques, je m’échappe dans mes projets de photographie, dans la lecture de magazines photos, dans l’écoute de podcasts consacrés à l’art, dans les musées et galeries d’art.

Mon pouvoir pédagogique c’est l’innovation ! Je suis toujours à la recherche de nouveautés en pédagogie, de nouvelles idées pour rendre l’enseignement et l’apprentissage plus impactant. J’adore découvrir de nouvelles ressources numériques qui peuvent ouvrir à la créativité.

Je teste souvent de nouvelles façons de faire, et surtout j’aime apporter de l’humour pour rendre l’expérience de la classe toujours surprenante.

Pour faire bouger le monde je veux nourrir la compréhension culturelle et interculturelle,  que l’autre soit quelqu’un vers qui on a envie d’aller et qu’on considère comme une personne qui pourra nous enrichir.

La fabuleuse semaine du FLE commence dans…